20/10/2011

[Test] Ace Combat Assault Horizon

 

Amis pilotes et fans d'avions, me voici en face de vous pour vous présenter le tant attendu et nouveau Ace Combat sur PlayStation 3 ! Sous le titre Assault Horizon cette fois-ci.

Namco-Bandaï qui est l'éditeur du titre depuis toujours nous aura bien fait saliver et il faut reconnaitre que les visuels et autres vidéos qu'on avait pu voir durant cette année 2011 nous rendaient cette attente insoutenable ! Ayant personnellement été déçu de Hawx 1 (le 2 ayant été encore pire), je me disais que seul Ace Combat était le seul jeu véritablement valable sur console.

Pour ceux qui ne savent pas, Ace Combat (je parle de la série en général) est un jeu d'avions orienté arcade, où on a entre nos paluches le manche... d'avions ! Oui oui rien d'autre ! SAUF dans cet épisode là ! mais j'en parlerai plus tard.

Depuis le premier opus (qui pour faire exception à la règle, s'appelait Air Combat), on pilote des avions de chasse provenant de différentes nations. Ca peut aller du F14 Tomcat américain, au Sukhoi 37 Berkut russe ou à des avions européens comme l'Eurofighter Typhoon et même des français avec entre autres le Mirage 2000.

Niveau histoire on a toujours été plongé dans des univers fictifs, mais opposant toujours deux blocs. Je ne spoilerai pas en disant que très souvent les ennemis ont des avions russes et les alliés des avions plus occidentaux.

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Après cette brève introduction, faisons donc place au nouveau venu de Project Aces (le développeur du jeu).

Ace Combat Assault Horizon nous permet pour la première fois de faire voler nos avions dans de véritables lieux. Terminé donc les endroits fictifs. Miami, Dubaï, Moscou ou même Paris (oui oui !) seront parmi d'autres, les villes que nous seront amenés à survoler.

Première fois aussi qu'il nous sera donné l'occasion de ne plus être que dans des chasseurs volant à vitesse supersonique. On pourra piloter des hélicoptères d'attaque, l'Apache américain par exemple, des bombardiers lourds, comme le B2 Spirit, prendre place comme tireur sur le côté d'avions d'appui comme le C130.

C'est vraiment quelque chose de nouveau et même si les puristes de la séries pourraient crier au scandale, ça fait quand même du bien de voir que la série se renouvelle et nous propose ce genre d'expérience.

Le scénario de Assault Horizon, nous fait incarner le Colonel Bishop, surnomé Warwolf 1, du nom de son escadrille dans les airs. Nous sommes en Afrique en train de régler des problèmes avec l'aide de l'armée russe, quand une partie de l'armée soviétique commandée par un certain Markov ne suit plus les ordres de leur état-major. A nous donc de livrer bataille face à cet ennemi jusqu'alors insoupçonné. Surtout que ce nouvel ennemi à sous ses ailes une arme appelée Trinity... qui n'est autre qu'une arme atomique !

C'est donc au travers de 16 missions que nous allons pouvoir savoir ce qu'il se passe au final. Le gameplay s'articule surtout autour du pilotage d'avions de chasse, les missions en hélicos ou en bombardiers se comptent sur les doigts d'une main. Ca va rassurer les puristes :Wink:

Si vous êtes familiers avec les précédents opus, commencez directement en mode de difficulté "élite", il correspond au mode difficile, ça vous permettra de mettre véritablement votre talent à l'épreuve. Une fois le jeu terminé vous pourrez jouer en mode "As" où là l'erreur sera presque impardonnable.

Vous pourrez aussi choisir le type de commande que vous préférez. Soit un mode pour novices en la matières, ou alors les commandes traditionnelles pour ce genre de jeu.

Je m'explique : les commandes faciles font que si vous inclinez le joystick vers la gauche, l'avion fera un virage sur la gauche. Sauf qu'en réalité ce n'est pas comme celà que ça fonctionne, et les commandes traditionnelles nous rapprochent de cette réalité. Ce qui fait que si vous inclinez le joystick vers la gauche, l'avion fera un roulis (c'est-à-dire qu'il penchera vers la gauche). Pour le faire tourner il faudra donc en plus du roulis, de tirer le manche (le joystick !!) vers vous. Je vous conseille d'apprendre directement avec ces commandes là pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, quitte à vous percuter quelques fois dans le sol au début :Wink:

Graphiquement parlant, les avions sont juste... superbes ! Ils sont très bien modélisés et on peut même changer les peintures par les notre.

L'aspect en vol est tout aussi bien réalisé. Mais voilà, la seule chose qui a toujours été moyen avec les Ace Combat sont les textures du sol, surtout quand on fait des rases mottes, c'est assez grossier. Mais au delà de 200 mètres on n'y voit que du feu. Les effets d'explosions sont très bien réalisés et on ne se lasse pas de regarder le paysages.

L'ambiance musicale du jeu à toujours été remarquable, et c'est avec joie que j'écoute la bande originale du jeu (livrée dans l'édition limitée). Les thèmes symphoniques sont justes magnifiques et les différentes ambiances collent parfaitement avec l'action de telle ou telle mission.

Niveau gameplay, c'est du Ace Combat, les commandes sont travaillées de telle manières à ce que ça se rapproche de la réalité, et on prend beaucoup de plaisir à voler.

Cependant, Assault Horizon nous apporte trois nouveautés, qui pourra trouver des détracteurs : les CA, les CM et les FA. "Qu'est-ce qu'il dit ??". Je vous explique !

  • Les CA : ce sont les Combats Aérien. Ils permettent de réaliser des "dog-fights" avec les ennemis de telle manière à que l'action est ultra rapprochée de l'avion adverse et permets des attaques dévastatrices avec les missiles et à la mitrailleuse. Il faut préciser qu'il est obligatoire de passer en CA pour abattre certains types d'ennemis (les TGT LEAD, des AS), tous les autres pourront si vous le souhaitez se passer de CA.
  • Les FA : ce sont des Frappes Aériennes. A certains moments du jeu il vous sera demandé de raser une base ennemie et pour ce faire il faudra rentrer dans ce mode et là votre avion volera en rase-motte et vous pourrez cibler plus facilement les cibles terrestres.
  • Les CM : ce sont les Contres Manoeuvres. C'est un complément des CA. Car l'ennemi aussi pourra vous prendre en chasse en Combat Aérien et là il sera vraiment compliqué de sortir de leur mire, c'est pour ça que les Contres Manoeuvres existent. Elles permettent de faire tourner un Combat Aérien en notre faveur. Je n'en dit pas plus, je vous laisse découvrir :Smile:

Je vais terminer par le mode en ligne. Il est vraiment bienvenu dans le jeu et permet à 16 joueurs de rejoindre différents types de parties comme :

  • Conquête de la capitale : deux équipes doivent détruitre le QG ennemi.
  • Suprématie : il faut contrôler différents points de la carte.
  • Match à mort : vous seul contre tous le monde !
  • Mission en coop : avec l'aide d'autres joueurs on peut revivre certains passages du mode solo afin de le vivre sous un différent angle et de ne pas jouer avec l'aide de l'IA.

Pour conclure, je ne regrète pas d'avoir acheté le jeu. Etant un fan incontesté de la série je pensais avoir des soucis avec les quelques nouveautés (les CA et FA) mais non, tout s'est bien passé et je n'arrête pas de reluquer les belles courbes de ces oiseaux de métal :BigGrin:

Si vous ne connaissez pas la série et que vous avez été déçus par Hawx, foncez sur ce jeu, je vous garanti que vous n'allez pas le regréter :Smile:

Sur-ce, bon vol et à bientôt peut-être en ligne :Smile:

Je vous propose à nouveau la vidéo où je vous présente l'édition limitée du jeu :

 

Vous pouvez retrouver cet article sur le forum officiel PlayStation.

19/10/2011

[Déballage] Ace Combat Assault Horizon - Edition Limitée

Bonjour tout le monde et à tous les pilotes !

Aujourd'hui je vous présente en vidéo le déballage de l'édition limitée de Ace Combat Assault Horizon (version PS3).

Cette édition contient :
- le jeu
- la bande originale (CD)
- un code pour débloquer un avion (F4)
- un carnet de note

Bon visionnage :)

Pour info, le jeu est disponible depuis le 18 octobre 2011.
C'est un jeu développé par Project Aces et édité par NamcoBandaï.

18/10/2011

[Test] Okabu

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Je remercie la Community Team PlayStation pour m'avoir une nouvelle fois fait confiance pour ce test.

Okabu nous plonge dans un univers tribal et proche de la nature. On y incarne deux nuages-baleines -ils portent ce nom là du fait de leur forme- qui vont aider les différents membres d'une tribu de petits hommes. Cette tribu s'est retrouvée agressée par des machines dirigées par Doza, votre ennemi. Celles-ci s'accagent tout l'espace naturel de notre tribu.

 

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Pour lutter face à ces ennemis, les nuages-baleines peuvent plonger dans l'eau pour pouvoir ensuite asperger les robots afin de les faire exploser. On peut aussi utiliser certains éléments du décor, comme des boules explosives pour accéder à certains endroits ou tout simplement pour venir à bout de l'armée de robots de Doza.

A celà s'ajoute des personnages importants qui peuvent nous accompagner. Ceux-ci disposent de d'accessoires et de compétences qui aident à la progression des niveaux et qui servent à la trame scénaristique.

 

 

Après avoir accompli les premiers instants du jeu, on se retrouve dans une sorte de place principale où les différents niveaux du jeu sont à notre disposition. On ne peut pas les faire dans le désordre, par contre chaque niveau terminé peut être rejoué afin d'augmenter son score et ainsi remonter dans le classement des meilleurs joueurs.

 

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Esthétiquement parlant le jeu fait penser à un dessin animé, avec un aspect enfantin. C'est d'ailleurs un jeu destiné aux enfants. De fait de son esthétique mais aussi de la générale facilité du jeu. Par moments des mini-jeux peuvent permettre de pimenter le tout, mais le jeu restera toujours accessible aux plus jeunes.

L'ambiance musicale est vraiment appropriée avec ses thèmes tribaux et nous amène sans soucis à s'impregnier de cet univers qui aurait très bien pu se dérouler en Afrique.

 

Okabu est un jeu développé par Hand Circus et sera disponible sur le PlayStation Store le 19 octobre 2011.

Vous pouvez consulter le test sur le forum officiel PlayStation ici.

[Firmware] 3.73

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui la PS3 voit arriver une mise à jour (facultative) 3.73.
Il n'y a rien de particulier à dire mis à part qu'elle apporte une meilleure stabilité pour la lecture de certains jeux PS3.

Pour la télécharger, passez soit par la PS3 rubrique Mise à jour système, ou via le site officiel PlayStation.

11/10/2011

[Event] Tout sur le Micromania GamesTour 2011

Bonjour tout le monde,

Vendredi dernier j'ai été convié au Micromania GamesTour 2011 au Grand Rex de Paris. La soirée était animée par Marcus (il est présentateur sur GameOne et NoLife entre autres) et d'autres intervenants comme des employés des studios de développements ! C'est quand même la classe ! Surtout que tout le monde était chaud bouillant et que tout avait été fait pour que l'ambiance soit super.

On commence donc par récupérer quelques petits goodies (Affiche Uncharted 3 : L'illusion de Drake, boisson énergisante à l'éffigie de Batman : Arkham City etc...!) pour ensuite prendre place dans la salle de spectacle. Nous étions (des amis MVP du forum PlayStation officiel et mon amie) au 8e rang ce qui fait que nous étions ni trop près et ni trop loin.

Marcus à très bien annimé la soirée, voici d'ailleurs son arrivée sur scène :

 

On à pu ensuite assister au trailer de Call of Duty - Modern Warfare 3 (le public était en délire je vous jure !) :

 

S'en est aussitôt suivi de la présentation, manette en mains.
Le niveau était Mind the Gap, joué sur Xbox 360 :

 

Toujours dans le registre des FPS, Marcus nous à annoncé le trailer de... Battlefield 3 ! Là encore une fois le public était en délire ! Et y'a de quoi ! Bien que le trailer soit quand même connu, il fait toujours son effet !

 

Et comme pour CoD, on passe de suite à la phase de gameplay, sur l'Opération Guillautine. Cette fois-ci on revient sur PlayStation 3.

 

On termine la partie FPS par Rage joué sur Xbox 360 sur le début du jeu. Le public était tout fou quand les ennemis étaient explosés. Pour les fans de boucheries, c'est par ici :

 

Après ceci nous avons eu droit à une petite séries de publicités qui étaient visibles sur le petit écran y'a quelques années. Ces pub étaient toutes bien marrantes :)

On continue par la présentation de Dance Party, sur PlayStation 3 avec quatre jolies jeunes femmes pour danser devant nos yeux. Elles utilisaient le PlayStation Move pour la reconnaissance des mouvements.

 

On continue avec un peu de sport et plus particulièrement du basket avec NBA 2K12, joué sur Xbox 360. Le jeu à mis une claque à tout le monde !

A l'issue de la présentation, un petit concours à été organisé afin de permettre à deux personnes du public de se livrer un duel sur le nombre de paniers mis en une minute ! Récompense à la clé de deux jeux NBA 2K12 !

 

Gros jeu qui à fait sensation a été Sonic Générations, joué sur Xbox 360. On a pu voir deux versions du premier niveau de Sonic 1 sorti à l'époque sur Mega Drive à savoir Green Hill.

La première vidéo le présente en vue de côté principalement avec des graphismes léchés en HD.
La seconde juste après nous présente la nouvelle version "2011" en vue arrière et parfois de côté avec encore une fois de super graphismes bien flashy ! Un jeu à ne pas laisser passer quand il sortira !

Place aux deux vidéos :

 

Enfin, pour terminer (il était aux alentours de 23h30), le jeu qui va faire vendre la PlayStation 3 par palettes... je parle bien entendu de... Uncharted 3 : L'illusion de Drake !! Tout le monde à été d'accord que le jeu est un jeu à ne pas laisser passer et qu'il est déjà culte !

 

Vous vous en doutez, je n'ai pas pu tout filmer tellement il y avait de choses (environ 3 heures !). Il y avait aussi :

  • Batman Arkham City : La présentation nous a été faite par un membre du studio Rocksteady de Londres. Deux parties furent montrées. Une avec Catwoman et l'autre avec Batman. Catwoman est vraiment agile, rapide et dispose de mouvements bien fun ! La seconde partie joué avec Batman nous amenait à la chasse de L'homme Mystère avec des phases d'énigmes.
    Ce jeu est attendu par tous avec une très grande impatience et il serait fou de ne pas l'acheter. Un conseil, si vous n'avez pas déjà fait le premier opus, je vous le conseille !!
  • Dance Central 2 (Xbox 360 + Kinect) : Joué par deux jolies femmes sur une chanson. Le jeu à connu des soucis de reconnaissance du deuxième joueur. Peut-être dû au fait qu'on soit sur une scène ?
  • Forza Motorsport 4 (Xbox 360 + Kinect) : Nous avons vu plusieurs courses avec des Ferrari. Le jeu est vraiment beau, les sons sont bien retransmis.
    Le fin du fin a été le moment où on pouvait tourner tout autour d'une Ferrari avec l'aide de Kinect pour là voir en détail, y rentrer dedans, regarder tout à l'intérieur et même allumer le moteur pour l'écouter. On pouvait ouvrir le coffre et le capot du moteur.
    Est-ce que Gran Turismo 5 à du soucis à se faire ?
  • Need for Speed : The RUN (joué sur PlayStation 3) : La présentation de gameplay nous a été faite sur un circuit enneigé. Le jeu à l'air prometteur et les courses bien péchues, mais pour ma part j'attends de l'avoir en mains, car le présentateur ne jouaient vraiment pas bien et ça n'aide pas pour se faire une bonne idée. A suivre donc.

J'espère ne pas en avoir oublié. Si c'est le cas, j'en suis navré !

Encore merci à Stéphane pour l'invitation et qui sait, peut-être que l'an prochain j'y serai à nouveau.

En attendant, il y aura le Paris Games Week. Malheureusement, je n'y serai pas présent pour cause de travail.

N'hésitez-pas à donner vos avis !